sept / oct
nov / déc
janv / fév
mars / avril

mai / juin

Manuel : on peut utiliser ces fiches pour n'étudier qu'un seul album cependant les activités proposées sont construites sur une progression précise.

Lecture logographique

Lors du travail collectif sur les textes des albums il n'est pas nécessaire de déchiffrer tous les mots mais l'enseignant(e) ou un élève lecteur, peuvent en lire quelques uns. En effet la découverte du principe alphabétique exige la manipulation de segments courts. Ces mots non déchiffrables mis en relief avec ou sans classement enrichissent le vocabulaire de la classe et la liste des mots outils (ex : et/est). On peut aussi travailler la mémorisation de mots en les copiant (scripte -> cursive).

Vers le principe alphabétique

Discrimination visuelle

 

 

 

Discrimination auditive

Les fiches de sons sont indépendantes des fiches lecture pour permettre un travail spécifique. L'étude des sons est basée sur divers choix chronologiques :

  1. connaître rapidement les voyelles
  2. étudier des phonèmes utiles à la lecture des textes
  3. suivre les tableaux de fréquences des phonèmes et des graphèmes
  4. remarquer la fréquence lexicale des mots outils
  5. remarquer la fréquence des vocables et des polygrames

Ce qui permet d'établir une progression de sons à titre indicatif et de joindre des mots réfèrent (qui ne sont pas immuables mais peuvent être modifiés par les enfants ou les circonstances).

Principe alphabétique

Les activités consistent à :

Code et combinatoire

Connaissance du code

Lecture de mots / combinatoire

Fixation et codage

Fixation orthographique

Écriture et codage

Les activités de copies peuvent faire l'objet de codage collectif. Si on écrit une phrase au tableau destinée à devenir un modèle par la suite (au tableau ou sur le cahier) on peut travailler le codage avec les enfants en les questionnant sur l'orthographe des mots.

Compréhension

Compréhension portant sur le texte

Compréhension portant sur la phrase

Compréhension portant sur le mot

Travail sur la morphologie flexionnelle

Pratiques culturelles de lecture

Lecture orale