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mai / juin |
Manuel : on peut utiliser ces fiches pour n'étudier qu'un seul album cependant les activités proposées sont construites sur une progression précise.
Lecture logographique
Lors du travail collectif sur les textes des albums il n'est pas nécessaire de déchiffrer tous les mots mais l'enseignant(e) ou un élève lecteur, peuvent en lire quelques uns. En effet la découverte du principe alphabétique exige la manipulation de segments courts. Ces mots non déchiffrables mis en relief avec ou sans classement enrichissent le vocabulaire de la classe et la liste des mots outils (ex : et/est). On peut aussi travailler la mémorisation de mots en les copiant (scripte -> cursive).
Vers le principe alphabétique
Discrimination visuelle
- Le travail de déchiffrement des textes vise pour partie à discriminer visuellement des mots ou des pseudo mots. Ce qui explique que l'on propose des activités permettant aux élèves de retrouver les mots du texte en leur laissant le choix entre deux mots à entourer par exemple.
- On utilise des mots des textes en les comparant afin d'en discriminer les syllabes puis on systématise ces syllabes à l'aide du tableau ou d'affiches en modifiant les voyelles par exemple. On cherche des mots dans le texte afin de reconstituer des phrases issues du texte.
- Lors du déchiffrement, on peut sortir du texte des mots intéressants à décomposer et discrimination des syllabes ou des lettres isolées.
- Lors de l'étude des sons on propose en parallèle un travail d'entraînement à l'écriture en cursive des lettres et à leur reconnaissance dans toutes les écritures (capitales, scriptes, cursives). On notera la complexité du b dans les différentes écritures.
Discrimination auditive
Les fiches de sons sont indépendantes des fiches lecture pour permettre un travail spécifique. L'étude des sons est basée sur divers choix chronologiques :
- connaître rapidement les voyelles
- étudier des phonèmes utiles à la lecture des textes
- suivre les tableaux de fréquences des phonèmes et des graphèmes
- remarquer la fréquence lexicale des mots outils
- remarquer la fréquence des vocables et des polygrames
Ce qui permet d'établir une progression de sons à titre indicatif et de joindre des mots réfèrent (qui ne sont pas immuables mais peuvent être modifiés par les enfants ou les circonstances).
- Segmenter les mots en syllabes : lors des fiches de son, on insiste sur les syllabes orales et la discrimination des phonèmes dans les sons. Dans la mesure du possible les mots contenant des "e" muets sont exclus.
- Repérer des rimes.
- Repérer et localiser les phonèmes : les élèves "tapent" les mots et repèrent les syllabes orales. Les "e" muets ne sont pas pris en compte.
- Décomposer les mots en phonèmes.
- Repérer, dans les mot, les groupes de consommes identiques.
Principe alphabétique
Les activités consistent à :
- Prononcer les syllabes.
- Compléter un mot avec une lettre.
- Compléter un mot avec une syllabe simple.
Code et combinatoire
Connaissance du code
- Reconnaître les graphies les plus simples d'un phonème : l'étude des graphies à tiroir suggère de décaler dans le temps certaines graphies d'un son qu'on pourrait vouloir étudier ensemble (ex : an, am, en, em), pour autant on doit les signaler et les remarquer même si on les met de côté provisoirement.
- Maîtriser la segmentation écrite : les activités de découpage des étiquettes par exemple, participent à la réalisation de cet objectif.
- Discerner les différentes prononciation d'une lettre. Assez rapidement on se rend compte que le o de soleil et celui de domino sont différents dans la prononciation mais pas dans la graphie.
Lecture de mots / combinatoire
- Lire des syllabes complexes : au fur et à mesure de l'année complexification des syllabes tout d'abord avec les semi-voyelles puis en plaçant plusieurs consonnes dans une même syllabe.
- Lire des mots déchiffrables sans dessin
- Reconstituer des mots (à partir de mots tronqués, de nuages de lettres, de syllabes...)
Fixation et codage
Fixation orthographique
- Mémoriser des mots déchiffrables : beaucoup d'activités de mémorisation passent par la production de ces mots à l'écrit sur l'ardoise ou un cahier.
- Retrouver des mots déchiffrables (idem)
- Lire des graphies irrégulières : comme l'indique le document sur les graphies à tiroir les semi-voyelles se lisent parfois différemment (an dans animal par exemple).
Écriture et codage
Les activités de copies peuvent faire l'objet de codage collectif. Si on écrit une phrase au tableau destinée à devenir un modèle par la suite (au tableau ou sur le cahier) on peut travailler le codage avec les enfants en les questionnant sur l'orthographe des mots.
- Copier des mots déchiffrables (script-> cursive)
- Copier des phrases déchiffrables ( script-> cursive)
Compréhension
Compréhension portant sur le texte
- Donner le sens d'un texte, l'expliquer, en synthétiser tout ou partie. A l'évidence nos choix pédagogiques privilégient une lecture où le sens à une place prépondérante.
- Repérer des informations explicitement formulées dans le texte (ou une image). L'album de la Petite Souris ou Une nuit un chat sont des albums qui permettent de travailler en profondeur sur la signification des images et leur rapport avec le texte. Évidemment l'implicite est très fort dans le premier album et permet aux enfants de comprendre, entre autres, la nécessité de lire le texte pour comprendre l'histoire car les images seules sont insuffisantes.
- Construire les inférences (internes au texte) et faire appel aux références culturelles personnelles. Le travail sur les inférences est particulièrement favorisé avec l'étude des albums qui nécessitent cette stratégie de compréhension.
- Reconnaître ou manipuler les changements temporels et spatiaux. Dès le premier album Viens jouer avec moi Petite Souris on doit faire face à la chronologie des jours de la semaine et dans les autres on peut développer facilement cette dernière.
- Favoriser la construction de représentations : créer une image mentale, faire anticiper, faire appel à l'expérience personnelle.
- Lire des textes (relire un texte ou en lire de nouveaux). Les élèves peuvent relire le matin l'album depuis le début jusqu'à la page du jour, ou relire les albums au cours de l'année (aux maternelles par exemple).
- Saisir la continuité d'une histoire, sa chronologie. Organiser l'ordre des actions dans un texte ou un groupe d'images. Mener un rappel du contexte et de l'histoire avant de déchiffrer le texte du jour peut permettre un travail d'explicitation d'un ou plusieurs élèves, de formulation et donc de validation par l'enseignant(e) de la maîtrise de la langue orale ou de la bonne compréhension du texte et de sa chronologie.
- Identifier les personnages tout au long du texte. Là encore le premier album (Petite Souris) nécessite un sérieux travail sur les personnages d'autant qu'une des souris (le frère) se déguise en chien.
- Repérer les anaphores entre phrases.
- Étudier l'enchaînement explicite des actions.
Compréhension portant sur la phrase
- Lire des phrases (relire des phrases connues ou en lire de nouvelles).
- Reconstituer des phrases avec des mots ou des groupes de mots donnés. Parmi les fiches proposées en particulier en début d'année de nombreuses activités de sémantique consistent à reconstituer des phrases à l'aide d'étiquettes avec ou sans modèle.
- Construire ou compléter des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support, à partir ou non d'un texte connu.
- Expliquer le sens d'une phrase.
- Faire varier le sens localement dans la phrase (en ajoutant ou choisissant un mot ou un groupe de mots). Lors d'activités de production d'écrits avec étiquettes on peut chercher à remplacer certains mots ou groupes de mots par d'autres sans changer le sens.
- Travailler sur l'enchaînement des actions et l'usage des anaphores dans la phrase.
Compréhension portant sur le mot
- Enrichir le vocabulaire : d'autres types de textes et d'acitivtés menées en classe notamment en découverte du monde s'ajoutent à ce travail sur album et contribuent à l'enrichissement du vocabulaire des élèves.
- Travailler sur les bases de mots et leurs dérivés.
- Travailler sur les champs sémantiques.
Travail sur la morphologie flexionnelle
- Manipuler les verbes et leurs terminaisons (flexions, etc.) Malgré la précocité de l'abum des brigands par exemple (oct/nov) on peut travailler les terminaisons des verbes qui sont tous à l'imparfait et du même coup certainement plus facile à distinguer en comparaison des verbes du premier groupe au présent par exemple.
- Accorder les mots ou groupes de mots (accords GS-GV - accords en genre ou en nombre dans le GN, repérage du genre - du nombre).
Pratiques culturelles de lecture
- Textes à écouter et textes à lire. Chaque jour, lors de lecture d'histoires par l'enseignant(e) on complète ce travail sur les albums en laissant la place à la musique de langue : pas d'interruption et consigne d'aide à la compréhension (si vous ne connaissez pas un mot , utilisez le contexte car si vous suivez le fil de l'histoire vous pouvez comprendre).
Lecture orale
- Types de textes. Autres types de textes proposés : recettes, protocoles de fabrication, documentaires, lettre au père Noël etc.